Maisons Du Centre à VICHY

Conseils / Garanties à Vichy

Le contrat de construction de maisons individuelles


S'engager avec MAISONS DU CENTRE:

C'est construire votre maison dans le cadre réglementaire et protecteur du contrat de construction de maisons individuelles (loi du 19 décembre 1990) dans lequel vous êtes assurés de bénéficier d'un ensemble de garanties légales et obligatoires.

Strictement réglementé, fruit du code de la construction et de l’habitation, du code civil, du code des assurances, et du code de la consommation, ce contrat fait l’objet d’une loi très contraignante pour le constructeur et très protectrice pour vous, client maître d’ouvrage.

Le contrat unique comprend:

 

Les conditions générales et particulières - Les plans - La notice descriptive - La notice d’information

5 conditions suspensives du contrat existent.

Propriété du terrain - Permis de construire accordé - Financement : Prêts accordés - Garantie de livraison obtenue - Assurance Dommages-Ouvrage souscrite.

Le contrat de construction fait apparaître 3 prix: 

Coût des travaux compris dans le prix convenu, à la charge du constructeur - Coût des travaux non compris dans le prix convenu, à la charge du client - Coût total de la construction (addition des deux coûts ci-dessus).

Le contrat de construction fait également apparaître 3 délais: 

De la signature du contrat à la levée des 5 conditions suspensives - De la levée des conditions suspensives à l’ouverture de chantier - De l’ouverture de chantier à la réception.

Les garanties du contrat de construction et assurances:

Garantie de remboursement d’acompte - Garantie de livraison à prix et délais convenus - Garantie de parfait achèvement - Garantie de bon fonctionnement - Garantie décennale - Assurance dommages-ouvrage....

Maisons du Centre

La réglementation thermique 2012 et son application

La RT 2012 fait suite aux précédentes réglementations (RT 2000, RT 2005).
Elle est applicable  depuis 2013 pour toutes les constructions de bâtiments neufs.
Elle impose une exigence de résultats en termes d'efficacité énergétique globale et un recours aux énergies renouvelables.
Lors de l'étude thermique trois facteurs sont pris en compte:

Le Bbio: (besoins bioclimatiques), il prend en compte les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage en fonction de la région (adresse, altitude), mais est totalement indépendant de la solution de chauffage ou de refroidissement retenue.
Trois facteurs impactent directement le Bbio :
L’isolation du bâtiment en lui même (performance thermique des matériaux, ponts thermiques).
La perméabilité à l’air du bâtiment (débits de fuite inférieur à 0.6 m3/h.m²).
Les apports solaires (orientation du bâtiment).

Le Cep: (consommation d'énergie primaire), calculée en kW par m² et par an.Ce coefficient prend en compte 5 usages (chauffage, production d'eau chaude, ventilation, éclairage et auxiliaires.
L'indice Cep d'un bâtiment ne doit pas dépasser la valeur Cepmax de 65 kWh/m²/an (modulable en fonction des régions des régions de 40 à 65 kWh/m²/an).

La Tic: (température intérieure conventionnelle), la maison doit rester confortable en été
La Tirecf: (température intérieure conventionnelle de référence) est calculé en fonction des caractéristiques de la construction et la Tic sera inférieure à cette valeur.

Maisons du Centre

Le financement d'un projet de construction


Le financement d'une construction est le point de départ essentiel à tout projet réussi mais il est souvent difficile de s'y retrouver, entre la prise en compte de tous le budget nécessaire à la construction en elle même (travaux différés, lots réservés, aménagements extérieurs, agrandissement futur, .......) et les types d'emprunt que vous souhaitez souscrire:
    
    - Apport personnel (à bien évaluer)
    - Type d'emprunt ? (banque, employeur, taux zéro, crédit principal...)
    - Assurance que vous souhaitez souscrire (perte d'emploi, ITT,...)
    - Type de taux  (caractéristiques et montant - 1.5%,2%,3%,…)
    - Type de remboursement (constant, progressif...)
    - Crédit relais, remboursement anticipé.
    - Age des emprunteurs.

MAISONS DU CENTRE est là pour vous aider et vous conseiller afin que vous permettre de faire le meilleur choix dans ces différentes solutions.

 


MAISONS DU CENTRE a établi des liens avec les organismes bancaires et vous aidera au mieux afin que vous obteniez votre financement aux meilleurs conditions.

 

CALCUL EN LIGNE DE VOTRE PRÊT A TAUX ZERO

Maisons du Centre

Comment choisir son constructeur

Choisir son constructeur est une étape primordiale, mais comment se retrouver dans tout ces différents acteurs qui proposent du rêve et des offres promotionnelles imbattables, entre la "maison pas cher", vos papiers peints peintures pour 1 euros de plus, votre maison remboursée à hauteur de ........ euros, nous vous offrons la cuisine, vos revêtements de sol pour le même prix, etc .......
Ne vous faites aucune illusion toutes ces différentes offres et promotions sont chiffrées dans le prix de vente de votre projet, donc vous les paierez.
Ci dessous quelques pistes peuvent vous amener à faire "le bon choix".

Le contrat de construction (la meilleure protection pour le client).
Un dialogue de qualité basé sur la confiance et la transparence (visiter des constructions déjà réalisées), les conseils.
Le professionnalisme du constructeur (des sous-traitants et des artisans qui réaliseront un travail de qualité).
La conduite de travaux et l'écoute qui vous seront apportées, un conducteur de travaux avec une masse importante de chantier sera moins disponible pour le vôtre.

 


Méfiez-vous des prix anormalement bas (matériaux de qualité médiocre, main d'oeuvre peu qualifiée, des adaptations au sol non chiffrées,...)

Maisons du Centre

L'importance de l'étude de sol


Pourquoi une étude de sol ?

Il s'agit ni plus ni moins que de connaître la nature du sol de votre terrain afin de prévoir exactement le type de fondations nécessaire pour la construction de votre maison.
Si un constructeur vous répond «pas de problème, ces terrains on connaît bien,... NON !
Personne ne connait exactement la nature du sol pour la construction de votre maison, les terrains sont souvent hétéroclites à quelques mètres de distance, les sols changent (veines d'eaux, d'argiles, cavités, sols remaniés, remblais,..)
Les terrains en périphérie de VICHY sont d'ailleurs fortement argileux, beaucoup de zones d'aléas moyen à fort.
Vous l'aurez compris l'étude de sol évite "toute mauvaise surprise".
Découvrez ci joint un extrait de carte des zones argileuses en périphérie de VICHY.

MAISONS DU CENTRE réalise des études de sol par le biais d'un cabinet d'étude géothermique indépendant (dans la rubrique brochures techniques de notre site retrouvez un exemplaire réalisé pour un client ).

Si vous souhaitez la conserver à votre charge nous pouvons vous aider à obtenir les meilleurs tarifs.